MIHAELA ANDREI
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Webmarketing & Gestion de projet Web
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  • La pyramide du référencement

La pyramide du référencement

juin  2014 / 19 0 Commentaires

Ça m’arrive assez souvent de devoir expliquer en quoi consiste le référencement. Un challenge ? Un peu quand même, car le référencement n’est pas compliqué, mais il est complexe. La meilleure approche pour le faire est en utilisant la pyramide du référencement inspirée du système de pyramide de Maslow. Très simple à comprendre, ce système permet de classer les besoins les uns par rapport aux autres, avec un fonctionnement en escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base de la pyramide afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

En référencement, on applique la même logique sur 4 piliers différents. C’est indispensable de s’assurer que chaque palier est entièrement comblé avant que l’on ne puisse combler le palier supérieur.

4. Trust (pilier social)
3. Popularité, créer du lien (pilier social)
2. Contenu, écrire pour le web (pilier sémantique)
1. Structure du contenu (pilier technique)

À la base de la pyramide, on a le pilier technique qui consiste à rendre les pages accessibles et facilement indexables par les robots des moteurs de recherche. Créer une structure optimisée pour le référencement s’avère indispensable dans le processus d’optimisation. Le deuxième pilier, celui sémantique consiste à rendre les pages pertinentes dans les yeux des robots des moteurs de recherche. Ecrire pour le web signifie connaître les besoins des internautes et y répondre. Le troisième pilier, consiste à faire connaître votre site sur d’autres plateformes et diriger les utilisateurs vers votre contenu. Dans le sommet de la pyramide se trouve la confiance et l’engagement d’une communauté autour de la marque.